Engagement et motivation à l'heure du management à distance

J’ai eu le plaisir de participer jeudi 17 décembre à ce "rendez-vous Grands Témoins » organisé par l’association Partage de Connaissances, organisatrice du Tedx La Baule.
Ce cycle d'interviews en ligne sur "les entreprises face à la digitalisation" a démarré le 26 novembre 
avec Geoffroy Roux de Bezieux, Président du Medef sur "Qu'est-ce que la digitalisation et quels en sont les enjeux pour les entreprises ?"

Ce 2ème rendez-vous avait pour thème « Engagement et motivation à l’heure du management à distance ». 
Sujet passionnant et ô combien d’actualité. 

Un temps d’échange de 45 mn avec également comme invités :
Christophe Girardet Chef de produit de la société Vidélio IEC et Olivier Rafin Head of Next chez Sopra Steria.

Nous avons apporté 3 regards différents et complémentaires sur les évolutions digitales, managériales et comportementales, récentes et à venir. Nos approches du sujet font ressortir principalement 2 points communs :
  • Nous sommes dans une phase d'accélération du processus de digitalisation des entreprises et, comme un balancier, cela prendra du temps pour trouver un équilibre. 
  • Donner du sens à ces transformations est le point de départ de la motivation et de l'engagement des salariés

Evidemment, pour ma part, j'intervenais sur la l'axe Motivation & Neurosciences : 

Tout l'enjeu de la période actuelle est de réussir à adapter le travail à distance au fonctionnement du cerveau humain pour susciter l'engagement ou à minima, éviter la démotivation.
Si 73 % des salariés en télétravail se déclarent satisfaits (source Humanis juin 2020), ils sont dans le même temps 48 % à avoir du mal à se déconnecter et 46 % a avoir augmenté leurs pratiques addictives (grignoter, fumer...). Cela interpelle non ?

Les sources de motivations en travail à distance peuvent être nombreuses et variées : gain de temps sur les déplacements, pouvoir s'organiser librement, travailler au calme (les salariés en Open Space sont ravis !), repenser son organisation, ses outils, améliorer son efficacité...

Mais attention, les risques et limites pour notre cerveau sont bien là : L'homme est un animal social et nous avons besoin du groupe, notre cerveau est ainsi fait pour se connecter aux autres : quid de la coordination informelle autour de la machine à café ? quid de la visio qui ne permet pas de décoder correctement les signaux non-verbaux et limite nos neurones miroirs ? Et puis, le travail à distance peut être aussi source d'augmentation de la charge mentale et émotionnelle donc générateur de stress.

Je vous laisse en découvrir davantage dans la vidéo, mais le sujet est vaste... 

Quelques questions auxquelles nous avons tenté de répondre lors de cette intervention : 

  • Sommes-nous tous égaux face à la digitalisation ? 
  • Quels sont les bénéfices du travail à distance pour le cerveau ?
  • Les limites et risques du télétravail à distance ?
  • Quelles recommandations pour un télétravail «neuro-compatible »?
  • Que faut-il transformer pour susciter l’engagement et la motivation des collaborateurs ?
  • Les entreprises ont-elles intégré la notion de motivation des salariés dans l’évaluation de leurs besoins techniques ?
Interview "Grands témoins" Tedx La Baule du 17 décembre 2020
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires