3 biais cognitifs pour négocier Neurovente

10 qualités à développer pour devenir un Top vendeur

30 Citations pour mieux vivre le changement

Personne aujourd'hui n'est capable de dire ce que nous réserve l'avenir...
Reprise économique en V, en W en virgule "version logo Nike" ?
Retour au monde d'avant ? Bascule dans le monde d'après ?
Seconde vague du Covid 19 ? 

Pour vous aider à mieux vivre cette période (et potentiellement d'autres !), vous inviter à prendre du recul, je vous propose, 30 citations sur le changement.
pour mieux vivre le changement
pour mieux vivre le changement
Déjà inscrit sur le site de Kapyrus ?
Connectez-vous à votre compte et retrouvez votre recueil de citations dans votre espace membre ICI
Je suis très sensible aux citations, proverbes et autres maximes. Je suis sensible à leur impact sur nos pensées, nos émotions et souvent leur humour. Avez-vous remarqué que certaines nous "parlent" plus que d'autres ?

Je vous ai préparé une sélection. Choisissez les citations qui vous parlent, font écho chez vous.

Nous vivons une période d'incertitudes et de changements

Ce qui est certain, c'est que nous vivons une période inédite, pleine d'incertitudes multiples et variées. 
Ce qui est sûr c'est que nous vivons une période de changements :
- plus ou moins profonds
- plus ou moins rapides 
- plus ou moins stressants 
- plus ou moins voulus et acceptés selon les personnes et la situation de chacun.

Ce qui est certain également, c'est que face au changement (surtout s'il est subi), l'Homme a un premier réflexe de malaise, de peur.

2 raisons à cela

1 - Il y a encore 20 000 ans, tout changement dans notre environnement pouvait être potentiellement dangereux. Aussi pour notre survie, il était beaucoup plus raisonnable dans un premier temps de fuir ou de se cacher face à l'inconnu. Pour, peut être, par la suite, en fonction de la situation, être curieux (face à un tigre à dents de sabre pas besoin d'être curieux !)

2 - Et puis, le premier changement que nous vivons chacun dans notre vie est notre naissance. Bien sûr, nous ne nous en souvenons pas mais notre cerveau oui : le "passage" pour sortir, la lumière aveuglante, le froid... Tout cela est sans doute enregistré dans notre inconscient.

Quels changements pour les commerciaux et la relation client ?

Difficile de prédire les impacts de la période actuelle à moyen ou long terme. Néanmoins, les commerciaux doivent aujourd'hui, plus que jamais être à l'écoute, être pro-actifs et s'adapter à la situation. C'est le bon moment pour se poser les bonnes questions et changer :
  • Tous mes clients sont ils touchés de la même manière : au niveau professionnel mais aussi personnel ? Quel est leur état d'esprit ?
  • Comment dois-je adapter ma relation client ? Comment je communique ? Avec quels outils ?
  • Et si c'était le bon moment pour développer mes compétences au téléphone (prospection, relance, suivi...) ?
  • Est-ce que je peux détecter de nouveaux besoins ? de nouvelles opportunités ?
Pour ma part, je suis frappée de voir les différentes réactions de mes clients : Certains sont très anxieux pour l'avenir, d'autres pas du tout. Certains sont très "à cheval" sur les protocoles sanitaires, d'autres pas du tout. Certains reprennent comme avant, d'autres accélèrent leur transformation.

A nous d'être vigilant sur l'état d'esprit, le vécu et les projections de nos clients pour mieux les comprendre et mieux les accompagner. Et il faut reconnaitre que la variété des réactions amène à faire le grand-écart parfois... C'est le bon moment pour travailler son adaptabilité !

Quels changements pour les dirigeants et managers commerciaux ?

Evidemment, en ce moment l'énergie est mise sur : retrouver une certaine normalité, relancer la machine, rattraper le chiffre perdu pendant le confinement, limiter la casse... Bref, la gestion de crise.

Et après ? Se focaliser sur 3 axes de changements majeurs :
  1. Toute crise est un accélérateur des tendances de fonds, aussi, la période est idéale pour prendre du recul et réfléchir sur sa stratégie. Observez votre secteur d'activité mais pas que, observez également les autres secteurs, la société pour capter les changements. Accélérer certains projets ou idées que vous avez dans vos tiroirs ou à l'inverse en arrêter d'autres.
  2. Quels impacts sur votre organisation ? Télétravail, outils collaboratifs à distance...
  3. Quels impacts sur le facteur humain ? Les réactions de vos collaborateurs sont surement très disparates en fonction de la situation qu'ils ont vécue, de leur personnalité, de leur poste... Comment gérer ça individuellement et collectivement ? Comment adapter le management ?
2 difficultés (ou excuses ?) à dépasser 
  • 1ère difficulté : Réussir à prendre du recul alors qu'on est la tête dans le guidon. La solution : réfléchissez loin du bureau en marchant ou en faisant du sport (un sport qui ne sollicite pas votre attention !), lors d'un trajet en train, voiture ou bus (coupez le téléphone !), avec une professionnelle de l'accompagnement 😜.
  • 2ème difficulté : trouver le temps de réfléchir à tout ça... La solution : En réalité vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps : 10 mn par-ci, 15 mn par-là... Et votre cerveau va continuer à travailler tout seul inconsciemment et même pendant que vous dormez.

Les citations raisonnent sur nos valeurs, nous invitent à changer notre point de vue, sollicitent notre intelligence. En ce sens elles sont utiles pour prendre du recul et nous aider à mieux vivre les phases d'incertitudes et de changement.

Si vous en connaissez d’autres sur cette thématique je vous invite les partager dans les commentaires. J’aurai plaisir à les découvrir et enrichir cette base.

Retrouvez aussi : "30 citations pour se sentir mieux quand on a l'impression que tout va mal..."
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

3 biais cognitifs pour négocier Neurovente

10 qualités à développer pour devenir un Top vendeur