Développer ses talents de manager avec un accompagnement en neurosciences cognitives

La pression qui pèse aujourd'hui sur les managers est énorme. Il ou elle est un véritable dirigeant de proximité et doit utiliser son intelligence émotionnelle et son savoir-faire afin de révéler tout le potentiel de ses équipes. 
Les compétences nécessaires pour être un bon manager sont donc multiples : savoir-faire technique, connaissances financières et économiques, compétences digitales, mais également gestion des risques psycho-sociaux et bien-être au travail, engagement des coopérateurs, capacités d’écoute, leadership etc. 
Pas simple ? C’est pourquoi le neuro-management est indispensable pour relever ce défi : comment transposer les impératifs du monde professionnel au fonctionnement réel de notre cerveau ? La majorité des cadres a fait le contraire pendant des décennies ! Pourtant, on sait aujourd’hui, grâce à la percée des neurosciences en entreprise, qu’il est important de bien connaître le fonctionnement cérébral pour mieux manager.
L’impact des neurosciences cognitives et comportementales appliquées au monde du travail peut être puissant. En revanche, pour utiliser le potentiel neuromanagement et récolter les fruits d’une gestion d’entreprise innovante et créative, vous devez impérativement passer par la case “neurocoaching”. Pourquoi ? La réponse est dans cet article !

10 raisons de faire appel à un coach pour apprendre à manager avec les neurosciences

Que peut apporter un accompagnement individuel à un manager ? Pourquoi faire appel à un coach de dirigeant ? Que peut apporter un conseiller personnel à mon entreprise ? C’est tout simplement le premier changement à mettre en place pour prendre du recul sur soi et la situation, améliorer l’ambiance dans une équipe de travail et faire évoluer la productivité de son entreprise.
Le manager a de nombreuses responsabilités, mais également un grand pouvoir de transformation. Les neurosciences cognitives appliquées au management apportent un éclairage nouveau et des leviers puissants sur les axes suivants : 
Neurosciences et management
Neurosciences et management
  1. Développer son intelligence émotionnelle (et son leadership managérial),
  2. Mieux décider et appréhender les situations complexes
  3. Développer son adaptabilité, celle de ses collaborateurs et comprendre les résistances aux changements,
  4. Améliorer sa gestion du stress (et celle des autres),
  5. Gagner en confiance et inspirer confiance,
  6. Améliorer la cohésion d’équipe et la gestion des conflits,
  7. Améliorer sa motivation, gérer les opportunités, faire évoluer sa carrière,
  8. Mieux communiquer et être compris,
  9. Diriger une équipe en optimisant ses différences, ses compétences et ses talents,
  10. Augmenter sa productivité et ses résultats en favorisant le bien-être au travail.
Faire appel à un coach pour manager a longtemps été mal perçu : ce recours à une aide extérieure pouvait sembler dévalorisante et révéler une défaillance du chef, un constat d’échec ou l’incapacité à résoudre un problème. On considérait alors le charisme et le leadership comme des qualités naturelles et innées du manager.
Heureusement, les choses ont changé, l’accompagnement est vu comme un atout et un investissement qualitatif. Un manager qui se forme à des techniques managériales innovantes envoie un signal positif. Il fait preuve d’une volonté d’amélioration et d’ouverture pour la stratégie de développement de son entreprise.
Pour motiver une équipe, rien ne vaut l’exemple : vous voulez gérer votre équipe avec l’aide des neurosciences ? Commencez par un neuro-coaching du manager ! Cette simple action aura déjà des répercussions positives sur votre gestion d’équipe et pourrait bien éveiller la curiosité et la motivation parmi vos collaborateurs.

Quels sont les principaux défis du neuro-management ?

Le management vertical, du sommet de la pyramide vers la base, est une conception en perte de vitesse dans le monde professionnel. Dans une entreprise vivante et dynamique, les collaborateurs participent activement au développement, à la créativité, à l’augmentation du capital et à la notoriété de leur organisation. L’adhésion aux valeurs de l’entreprise est forte et la cohésion apporte de la performance.
Le neuro-management propose une vision basée sur les dernières découvertes réalisées dans le domaine des neurosciences. Cette nouvelle approche entend mettre le fonctionnement naturel du cerveau humain au cœur de l’entreprise pour une performance positive et durable.

Un management connecté avec le fonctionnement naturel du cerveau

L’approche et les outils utilisés dans ce type de management sont issus des neurosciences. Ils sont l’application concrète de recherches scientifiques sur la plasticité cérébrale et neuronale, le fonctionnement de la pensée et l’impact des émotions sur les comportements et les processus de décision. La recherche dans ce domaine a énormément progressé ses dernières années notamment grâce à des techniques innovantes comme la résonance magnétique fonctionnelle ou l’électroencéphalographie. 
Manager avec une approche neuro-cognitive implique de prendre en compte tous les processus conscients et inconscients, et plutôt que de lutter contre, d’en faire un levier de changement.

Neuro-management et prévention des risques psychosociaux

QVT et engagement des collaborateurs
QVT et engagement des collaborateurs
Selon une étude Gallup de 2017, 94% des salariés français ne se sentent pas engagés au travail (91 % en 2013). Plus de la moitié reconnaît manquer de motivation. 
En France, trois employés sur quatre sont stressés et deux tiers des cadres ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur : les risques de burnout sont réels. Par ailleurs, les employés malheureux sont plus souvent malades ou absents.
Dans le même temps, selon une étude Ipsos de 2016, 91 % des salariés estiment que la « valeur travail » évoque quelque chose de positif.
On perçoit clairement les avantages d’un management qui prend en compte les besoins de ses salariés. Il permet notamment de limiter le stress et de révéler tout le potentiel d’engagement des collaborateurs.

Quid de la performance ?

Selon une étude menée par le MIT et Harvard, des employés heureux sont 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs. Ajouter à cela que la loyauté est également neuf fois supérieure et le taux d’absentéisme est six fois moins important. Vous avez maintenant suffisamment d'éléments qui prouvent que le management centré sur l’humain permet d'accélérer l’innovation et la performance de l’entreprise non ?
Utiliser des techniques novatrices, interdisciplinaires et concrètes pour manager de façon plus efficace permet d’atteindre deux objectifs connectés : des individus plus épanouis et engagés dans leur entreprise.

Le coaching de dirigeant est-il incontournable pour bien manager ?

Vous l’aurez compris : il sera difficile d’impulser un management basé sur les neurosciences et l'humain sans avoir soi-même expérimenté une amélioration de sa neuro-plasticité. Pour engager ses équipes sur la voie des neurosciences appliquées au monde du travail, il faut savoir faire preuve, en tant que dirigeant, de capacités de changement et d’adaptation.
L’accompagnement individuel de manager n’est ni une thérapie, ni une formation. C’est un travail qui tient davantage du développement personnel (au delà des inepties et autres gourous sur cette thématique !), pour une meilleure connaissance de soi, de ses leviers et de ses freins. Le coach peut être vu comme un entraineur sportif qui amène son client à améliorer ses performances sur le terrain.
Qui connait les autres est instruit, qui se connait est sage
Lao Tseu

Qu'est-ce que le neuro-coaching ?

Les outils du coaching de manager orienté neurosciences cognitives sont les mêmes que ceux du neuro-management. L’objectif du neuro-coaching est d’utiliser votre cerveau à son plein potentiel, en développant une façon de penser, de ressentir et d’agir plus consciente et créative.
Ces outils, parce qu’ils explorent et font émerger nos fonctionnements émotionnels, sont très efficaces. Leur profondeur d’analyse permet d’anticiper et de gérer des problèmes qui resteraient invisibles avec d’autres méthodes.
La différence réside dans le fait que vous travaillez sur vous : vos leviers, vos freins, vos potentiels, vos motivations. Or, si la "mécanique" est universelle, chacun de nous est unique. Ainsi, l'accompagnement individuel permet d'aller beaucoup loin, au coeur de la compréhension de vos dynamiques émotionnelles et comportementales. Avec l'ANC (Approche Neuro-cognitive et Comportementale), vous apprenez à piloter votre cerveau pour retrouver des libertés perdues et gagner en autonomie. In fine, le fait de mieux vous connaitre vous permettra de mieux manager.
Piloter votre cerveau mieux manager
Piloter votre cerveau mieux manager

A qui s'adresse le coaching de dirigeant ?

Comme son nom l’indique, cette pratique s’adresse aux dirigeants d’entreprise (TPE, PME, grands groupes), aux cadres supérieurs, aux DRH, aux responsables d’unités opérationnelles et à tous les managers qui souhaitent gagner en compétences relationnelles et mobiliser des soft skills ouverts sur l’intelligence émotionnelle.
C’est un accompagnement adapté aux entreprises privées ou publiques, mais également aux travailleurs indépendants qui sont confrontés à la gestion de projet et aux dirigeants associatifs.

3 bénéfices d'un coaching pour manager ?

L’accompagnement du dirigeant sous l’angle des neurosciences impacte l’ensemble de l’organisation, au niveau individuel, relationnel et collectif.

Améliorer sa posture managériale

Les dirigeants coachés sont plus à l’aise dans la conduite du changement, la prise de décision et la posture managériale. Le coaching favorise la connaissance de soi et cultive le savoir-être. Les managers comprennent alors mieux les représentations mentales (certitudes, freins, peurs, croyances limitantes) qui empêchent d’atteindre les objectifs fixés. Ils parviennent à laisser une place à l’intuition dans un processus opérationnel et à mieux gérer les situations de crise.
Se faire coacher sous l’angle des neurosciences permet au dirigeant de se reconnecter avec ses valeurs et de gagner le pari difficile de placer l’humain au cœur du système économique et des décisions entrepreneuriales. C’est une opportunité pour devenir un bon leader, un leader humaniste et responsable avec une vision stratégique.

Améliorer les interrelations au sein de l'entreprise

Le travail avec le coach permet au dirigeant d’améliorer son leadership et de prendre des décisions éclairées et sensibles, et par une meilleure communication, à les transformer en actions concrètes, en impliquant, en motivant et en inspirant les collaborateurs. 
La communication est plus fluide, plus ouvrante, la résolution des conflits est plus facile. Le manager est capable de s'adapter et d'adapter son discours en fonction de la situation, des collaborateurs et de leurs besoins.

Un accompagnement au service de l'entreprise et de l'intelligence collective

Intelligence collective
Intelligence collective
L’approche neuro-cognitive au sein d’une entreprise favorise l’intelligence collective. Le processus d’accompagnement, étendu à l’ensemble des collaborateurs, permet à chacun d’accéder à davantage d’autonomie, de responsabilité, d’épanouissement personnel et d’évolution professionnelle, le tout pour le plus grand bien de l'organisation.

Un manager coaché avec les neurosciences est capable d’impulser un changement profond dans son entreprise en développant le potentiel de ses employés. Il les accompagne vers des processus plus épanouissants, créatifs et efficaces.
Les bénéfices sont multiples et permettent à différents niveaux de mieux travailler, mieux manager pour gagner en performance tout en préservant une vie professionnelle épanouissante pour son équipe comme pour soi.

Ces sujets qui peuvent vous intéresser...

Manager la sortie de crise avec 3 leviers de la bio-systémique

Quel est le point commun entre :·      Un libraire qui s’associe à un restaurant près de sa boutique pour permettre à ses clients de récupérer leurs commandes facilement …

30 Citations pour mieux vivre le changement

Personne aujourd'hui n'est capable de dire ce que nous réserve l'avenir...Reprise économique en V, en W en virgule "version logo Nike" ?Retour au monde d'avant ? Bascule …

Développer ses talents de manager avec un accompagnement en neurosciences cognitives

La pression qui pèse aujourd'hui sur les managers est énorme. Il ou elle est un véritable dirigeant de proximité et doit utiliser son intelligence émotionnelle et son sav …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires