Si je vous parle de performance commerciale spontanément vous pensez : objectif, chiffre d'affaires, marge, nombre de clients, taux de transformation, parts de marché... Vous avez raison, et en même temps, cette vision n'est-elle pas simpliste ?
Connaissez-vous l’incroyable puissance d’une question pour convaincre ou négocier ? Lors d’un entretien ou d’un rendez-vous client, posez-vous vos questions de manière stratégique ?
Les meilleurs vendeurs ont des astuces, des trucs qui marchent presque à tous les coups. Pour ma part, je préfère parler de pépites : des savoir-faire précieux qui donnent de la valeur à la relation de vente, facilitent la relation client et améliorent la qualité de la performance commerciale.
L'optimisme, un état d'esprit à cultiver pour mieux vendre ?
Lorsque vous avez la sensation que le ciel est en train de vous tomber sur la tête, que tout va mal, que vous ne trouvez pas de solutions, que le marché et vos ventes sont en bernes... Comment être positif et comment faire pour le rester ? Pas toujours facile d'être optimiste ! Parfois même on se dit que c'est carrément impossible, voire naïf ou inconscient.